11/03/2015

Détails du projet

Information

Sur le campus nous savons tous où aller quand on a une question académique, le services aux étudiants. Par contre, quand on a une question par rapport à la vie? Des événements? Sports? Mon assurance maladie? Quoi faire après les études?

Il est évident qu’il manque à l’EPFL un endroit clair où on peut poser toutes ces questions. Entre le secrétariat de l’AGEPoly, le guichet d’EPFL Alumni, le centre sportif à perpette de l’UNIL ou le desk informations de l’EPFL, on ne sait pas où aller.

Dans ce nouveau bâtiment, un espace d’information central serait aménagé avec des guichets pour chacun de ces services, y compris le service académique, afin de te servir au mieux. Si tu as donc une question, tu te rends là-bas et tu auras une réponse. Cet endroit serait le point focal sur le campus pour tout renseignement.

Rencontres

Le RLC remplit sa fonction en tant que lieu d’étude, mais n’est pas adapté pour rencontrer des autres étudiants dans un esprit plus décontracté. Certes, Satellite est un bon choix, mais quand la musique devient trop forte, ou que la limite de 200 personnes est atteinte, il ne reste pas un grand choix de lieux. Les salles EVE sont un bon exemple, mais sont en revanche destinées à la section et pas à l’école. Certaines de ces salles ne sont seulement qu’un regroupement de mobilier dans un hall d’entrée du faculté.Il manque donc clairement une infrastructure dédiée lorsqu’on veut partager des interêts avec d’autres étudiants, travailler en grand groupe dans des endroits non silencieux mais calmes, rencontrer des Alumni, rencontrer des membres des comités d’associations de l’EPFL, ou encore rencontrer des étudiants venant d’autres pays et ayant d’autres cultures.

L’AGEPoly cherche donc à développer une telle infrastructure.

Pour aller plus loin dans cette optique de synergies, les bureaux d’EPFL Alumni, ainsi que les salles utilisées par les Alumni en visite sur le campus seraient crées en proximité directe avec cet espace de rencontre. Le but étant de facilement pouvoir rencontrer quelqu’un ayant fini ses études, pour lui poser des questions sur son parcours, ou encore participer à un projet professionel avec lui.

Une nouvelle salle polyvalente sera par la même occasion créée, facilitant l’organisation de gros événements et disposant de toute la technique nécessaire pour faire des concerts, théâtres et conférences, le tout adapté aux standards actuels. Différents services de l’EPFL, notemment le DSPS, ont déjà fait part de leur intérêt dans la réalisation d’une telle salle.

Associations

La plupart des étudiants EPFL ont tout au long de leurs études un contact avec les associations d’étudiants du campus. Le Coaching pour les premières années, ESN-XChange pour les étudiants en échange, FORUM pour se préparer à la vie professionelle, ton association de pays pour partager ta culture avec d’autres, Satellite pour les concerts et cafés théatres, bref un sejour à l’EPFL sans associations n’est pas possible.

Il a été remonté deux problèmes de ce côté. Premièrement les associations du campus sont en situation d’étranglement pour les locaux. Il leur manque de plus en plus de place pour pouvoir continuer à proposer aux étudiants la même qualité de service. Ensuite, la centralisation et la proximité des locaux existants par rapport aux étudiants n’est pas optimale. En effet, les locaux sont disséminés dans tout le campus, par exemple l’AGEPoly et ses commissions se situent dans 7 bâtiments différents, ce qui rend les interactions étudiants-associations, mais également associations entre elles très difficiles.

L’idée ici est donc de créer des nouveaux bureaux pour les associations du campus ayant besoin d’une proximité accrue et constante avec les étudiants, comme par exemple celles s’occupant de l’intégration de ceux-ci. Les objectifs d’offrir de l’espace supplémentaires pour les associations, ainsi que de rapprocher celles-ci des étudiants seront réalisés.